Le Règlement Intérieur

Ce règlement intérieur complète et précise les statuts de l’association IBML. Il s’applique obligatoirement à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent. Il est disponible au siège de l’association et une copie doit être remise à chaque adhérent qui en fait la demande (moyennant une participation aux frais de reprographie).

Les dispositions du présent règlement doivent être interprétées à la lumière des statuts. En cas d’ambiguïté ou de contradiction, les statuts s’appliquent par priorité sur le règlement intérieur.

Pourquoi ce règlement intérieur ? Il s’agit d’y écrire les valeurs fondamentales de l’îlot, afin de définir les conditions d’une culture partagée au sein des membres, de créer des liens de qualité, des repères et un cadre favorisant un état d’esprit bienveillant.

Présentation de l’ilot

L’îlot de biodiversité de Marigny le Lozon I.B.M.L. est un lieu de Nature de 5ha*, dédié à la préservation de la biodiversité et au respect de la nature. Dans ce lieu coexistent le minéral, la flore, la faune, et les humains. C’est un lieu de tranquillité.

Cet Ilot est sous la responsabilité de « Ilot de Biodiversité de Marigny le Lozon I.B.M.L. » qui en assure la gestion environnementale conformément à ses statuts et au bail signé entre la commune et l’association.

Un garde assermenté est déclaré en préfecture et pourra intervenir dans l’îlot.

La gouvernance de l’îlot

La gouvernance de l’îlot est assurée par un Conseil d’Administration Collégial (CAC) composé de 2 à 6 membres.

En adhérent, je sais que les décisions importantes concernant l’îlot sont prises au sein du CAC.

Les membres du CAC sont considérés comme référents auprès de la municipalité.

A Les réunions

Lors des réunions, je respecte la confidentialité des échanges ayant lieu entre les décisionnaires présents.

Les dates des réunions sont communiquées à l’avance afin que les adhérents puissent faire parvenir leurs demandes au CAC (sur l’adresse courriel officiel de l’îlot).

Un compte rendu est transmis aux membres après chaque réunion.

B Les groupes de travail

Des groupes de travail peuvent être constitués pour mener à bien des actions validées par le CAC.Les groupes de travail doivent faire un bilan écrit de leurs activités tous les mois. Ils peuvent aussi dresser une liste de nouveaux projets à mettre en place. Ces deux éléments seront étudiés lors des réunions du CAC.

Admission d’un nouveau membre

L’adhésion à l’association est libre pour toutes les personnes qui souhaitent participer à la réalisation des projets de l’association, sous réserve d’acquitter la cotisation, de signer le règlement intérieur et de remplir le bulletin « devenir membre ».

Un îlot de préservation de la nature

En adhérant à l’association, je suis volontaire pour créer et entretenir les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvage, de toutes les espèces vivantes, mais aussi pour laisser la nature faire, sans intervenir.

L’état d’esprit dans l’îlot et le vivre ensemble

Je respecte en toute circonstance la nature dans l’îlot. Je pratique la bienveillance et le respect à l’égard des autres membres.

Je respecte la prise de parole de chacun, sans chercher à imposer mon point de vue.

Je respecte le silence de l’autre.

Si un propos, une attitude ou un acte, m’a déplu ou blessé, j’en parle franchement avec le membre qui en est l’auteur, sans prendre les autres à témoin, et sans détour. Sans solution amiable, je peux contacter un membre du « CAC », qui interviendra auprès des acteurs du conflit.

Permanence

Une permanence est assurée le troisième samedi de chaque mois de 10h00 à 12h00.

Gestion du local

– Le local doit rester propre. Dans le cadre d’une démarche Zéro Déchet sur l’îlot, chacun doit évacuer ses propres déchets non compostables.

– Chaque membre du CAC possède une clé du local et l’ouverture se fait sous la responsabilité de l’un d’eux. De façon ponctuelle et avec l’accord du CAC, une clé peut être prêtée à un membre de l’association. Ce membre s’engage à ne pas faire de double de cette clé.

L’information, la communication, les relations vers l’extérieur

Toute communication officielle doit être diffusée uniquement via l’adresse courriel de l’îlot et être validée par au moins la moitié des membres du CAC. Si les autres membres n’ont pas répondu sous 72H, le courriel est considéré comme validé.

Je parle de l’îlot autour de moi de façon bienveillante et constructive. Je contribue à informer les promeneurs des règles à respecter dans l’îlot et des risques liés à la fréquentation du site, notamment concernant la sécurité ou la surveillance des mineurs.

Le programme des activités n’est communiqué qu’aux membres adhérents (sauf la permanence mensuelle « Découverte de l’îlot » et certains événements exceptionnels).

Pour les sollicitations à des manifestations extérieures, les groupes de travail doivent informer le CAC pour une validation de l’intervention. Ensuite, les groupes de travail sont libres de répondre vers l’extérieur avec leurs messageries personnelles en mettant systématiquement l’adresse courriel de l’îlot et celles des membres du CAC en copie.

Zéro de conduite

En adhérant, je déclare respecter les pratiques de bonne conduite et de bon esprit citées ci-dessus, envers la biodiversité dans l’îlot.

Au cas où la conduite ou les propos d’un membre ne seraient pas respectueux, la procédure est la suivante :

– un avertissement écrit lui sera délivré par le CAC afin de lui signifier que sa conduite n’a pas respecté le règlement ;

– si l’avertissement ne suffit pas à rétablir le respect, une exclusion (temporaire ou définitive) de l’association pourra être votée à la majorité absolue, par le CAC. Le membre exclu ne pourra plus avoir accès au local, ni participer à la vie de l’association.


Nouveau membre de l’Ilot de Biodiversité de Marigny Le Lozon,

nous te souhaitons la bienvenue parmi nous.


error: Content is protected !!